dimanche 17 mars 2013

Un Araire outil agricole archaïque tiré par un animal, difference à une charrue, le paysan pouvait se le construire lui même.

Images  égyptologiques; Un araire à un bras, tiré par deux boeufs et au dessus un araire à deux bras, plus pratique à maintenir.
Un modèle récent d'un araire, remis en état, les premiers araires étaient tout en bois, même le soc,le paysan le construisait lui même avec un bois dur, mais il devait le remplacer souvent,ici le soc est en acier et ainsi que l'attelage.les peintures ont été refaite  comme d'origine.
Un araire, à la différence d'une charrue, n'a qu'un bras, mais il y en a à deux bras, c'est plus pratique à tenir, ne travaille pas en profondeur, et l'attelage n'est pas réglable, il est fait pour aérer et assouplir le sol, parfois le paysan était obligé de passer en longueur et en largeur le champ surtout pour les araires dont le soc étaient en bois .
Voici l'attelage d'une charrue avec versoir ( aile) . On remarque le réglage possible vertical pour travailler en profondeur, et en largeur à gauche et à droite. Voir mon site des charrues.
Un attelage d'une charrue sans versoir( aile) travaille en profondeur qui est réglable à la verticale et aussi à l'horizontale mais coté droit seulement car la reille ou coutre horizontal est à droite.
Voici un coutre vertical : lame en acier fixé à l'avant du soc d'une charrue pour fendre la terre et ainsi, pouvoir travailler davantage en profondeur .
Attelage de charrue double avec versoirs ou ailes, réglable verticalement et en largeur droite et gauche . Voir mon site des charrues .  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire