|
Cavaillon en Vaucluse défiler de charrettes et de jardinières. |
|
Cavaillon en Vaucluse festivités locales . Une charrette pouvant transporter des passagers. |
|
Une jardinière en repos . |
|
Charrette attelée par un cheval de race Barraquand originaire du Vercors, avec sa tache blanche sur le frontal . On voit bien les roues avec rayons en bois et le cerclage en acier. Les premières charrettes archaïques avaient les roues complètement en bois, sans rayon ni de cerclage d'acier. les charrettes n'ont pas été transformées comme les jardinières. Le bois a été le premier produit naturel de la Terre à être travaillé pour de fins utiles . |
|
Il s'appelait Omar,c'était un cheval noir, il avait sur son frontal une tache blanche qui lui allait si bien!
Il était mon ami, je l'aimais beaucoup.
Il tirait la charrue pour retourner la terre en remuant de tout coté sa belle queue pour chasser ces insectes qui lui tournaient autour et, se posant sur son poitrail, car là, il était sans défense, pouvaient soutirer son sang .
OOH je lui disais, et, comprenant mon intention, s'arrêtait, ce pouvait être au beau milieu de la rangée du champ et, là, avec la main je les lui débarrassais, les écrasant sans pitié. Ensuite me mettant face à lui, je lui parlais et, comme pour me remercier, de ses babines il touchait mon visage, c'était le moment le plus beau, le plus pathétique.
Au bout du champ, il se reposait un moment, puis, nous repartions.
Le champ enfin fini de labourer, je le rentrais à l'écurie et lui passais un linge pour essuyer sa sueur. Il avait bien mérité une brassée de foin, une poignée de blé et d'avoine, un mélange que mon père avait préparé dans un grand récipient.
Souvent, on l'attachait dans le pré et, là, il broutait l'herbe fraiche à volonté, il avait le choix....
Un jour pourtant, il faisait un beau soleil, pas de vent, ce fut pour moi un mauvais et triste jour, car il est parti pour toujours .
Aujourd'hui, j'en ai le souvenir comme si cela c'était passé hier, mais c'est bien loin, restant gravé dans ma mémoire.
Le cheval , la meilleure conquête de l'homme , le plus noble des animaux .
Du respect pour cet animal nous devons avoir ... |
|
Les jardinières servaient à se déplacer et à transporter les marchandises des paysans, elles étaient munies de roues avec rayons en bois,et cerclage en acier , ont été modifiées avec des pneus et des chambres à air à partir de 1934 . On les transformait en remorque qu'on accrochait par un dispositif de boule à une voiture ou un tracteur, mais on avait conservé les deux bras qui étaient amovibles et, donc, on pouvait l'atteler aussi bien à un animal qu'à un tracteur. Sur cette photo l'animal est une Mule (femelle du Mulet). |
Une applique pouvant recevoir un fanal (en provençal: Lou fanaou) qui se positionnait sur le coté de la jardinière ou de la charrette. Il y en avait un de chaque coté, en principe, à l'intérieur se trouvait une simple bougie qu'on allumait pour la nuit. Le fanal se finissait en une tige creuse ou se trouvait à l'intérieur la bougie et pénétrait dans le réceptacle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire