Décavaillonneuse ou déchausseuse ou encore raseuse de vigne, toute en fer, elle est marquée Monerie de Langeais.
Déchausseuse de vigne , elle est complètement de travers pour que le vigneron soit éloigné de la souche ainsi que l'animal qui tire.Quand la pointe arrive au bord de la souche l'homme tire sur les bras et écarte la charrue afin de ne pas déraciner la vigne et se remet en place,ainsi de suite,à chaque plan de vigne,le cheval ne doit pas s'arrêter car la traction de l'animal facilite l'écartement de la charrue.Si l'animal s'arrête, l'homme n'a plus la force de tirer la déchausseuse à lui et le plan de vigne peut être arraché .
Une charrue double en état de décomposition .
La charrue précédente en pleine rénovation, en bois de sapin .
Enfin terminée . Cette charrue est munie de deux socs réversibles pour retourner la terre à droite ou à gauche. Arrivé au bout du champ, il faut inverser le soc avec la manette en fer fixée sur le bras et reprendre le labour. La peinture a été refaite suivant l'originale.
Une butteuse ou chausseuse en cours de reconstitution.
La chausseuse ou butteuse double, de type dite "américaine" est terminée.elle a 2 versoirs (ou ailes) remontés, réglables et sert à chausser, à poussée la terre sur les plants, on dit aussi a coter. On aurait tendance à penser que la roue est à l'envers, mais, fixée ainsi, au contact d'une motte de terre, elle se libère plus facilement et n'entraine pas cette motte .
La chausseuse dite " américaine ", les ailes (ou versoirs) qui poussent la terre, sont abaissées. Dans cette position, elles servent à élargir les raies pour les plantations hautes. Charrue incomplète .
Mise en état d'une charrue muni d'une aile pour arracher les pommes de terre.
Au montage
La charrue enfin terminée; avec l'attelage de l'animal réglable en profondeur et en largeur du côté de l'aile arracheuse de pommes de terre, avec les deux bras pour la manipulation. Le bois a été verni .
Deux socs de charrue à remettre en état et à monter.
Voici la deuxième, Complète, sans aile, (ou versoir) le soc est muni d'un coutre horizontal ou reille, pour aérer la terre. Cette charrue est faite pour travailler en profondeur, réglable en vertical et en horizontal coté droit, le contraire d'un Araire; voir mon site Araire .La peinture a été refaite suivant l'originale .
Une charrue double plus imposante que celle que nous avons vue précédemment, plus longue, à remonter. Le bois est à traiter contre les vers.
Le bois est a traité à la seringue. En cours du traitement, il arrive parfois de voir la sortie de vers ou de minuscules araignées .
En cours de rénovation, la charrue est presque terminée.
La voici complètement finie,charrue double même outil et même conditions de travail que la première, qui était aussi réversible mais plus petite . La peinture a été refaite suivant l'originale . Contrairement à la charrue simple, le paysan peut retourner la terre, en manipulant le levier situé sur le manche et ainsi, permettre d'installer le versoir du côté droit ou du côté gauche.
La manette fixée sur le manche sert a inverser le sens du versoir, à gauche ou a droite. Un fer plat épais qui fini en tige fileté, travaillé d'une seule pièce, traversant le manche bois pour la fixation, refendu a son sommet pour laisser place à la tirette, un fer plat encore, mais moins épais, celui-ci est percé pour l'attache d'un fil de fer qui actionne le soc de la charrue.
Une arracheuse de pommes de terre, la charrue, Vue de profil. Ne fait pas partie de ma collection.
La charrue arracheuse de pommes de terre, une vue de dessus. Ne fait pas partie de ma collection.
Cette charrue simple est abimée et cassée.
En cours de réparation .
La Charrue enfin terminée, sans versoir on l'appelle "une sousoleuse", car elle travaille en profondeur le soc est muni d'un coutre horizontal. Le coutre est une lame, on l'appelle aussi une reille quand il est horizontal, qui fend la terre, cette lame d'acier peut être verticale ou circulaire. Le crochet en bout reçoit un palonnier ou timon d'où est attelé l'animal pour tirer. L'attelage est réglable en vertical et horizontal que du coté droit car le coutre ou reille est à droite comme toutes les charrues sans versoir, le versoir est appelé aussi une aile.
Un palonnier assez grand pouvant recevoir deux petits et dans ce cas, la possibilité d'atteler deux chevaux ou mulet. La couleur de la peinture a été refaite suivant l'originale.
Un ensemble de palonniers ou timons de différents modèles, en bois et en fer .
Une planche; elle peut être en bois ou en fer comme celle ci, elle se plie de façon à épouser l'angle de la raie et sert à serrer la terre sur les racines des plantations.
Très intéressant mais pas trouvé mon prod
RépondreSupprimerLes charrues sont à vendre pour décoration de votre jardin à l'abri de la pluie.
RépondreSupprimer